Découverte d’un agneau mort : la mairie exige des explications

Châteaux d'eau

Après la découverte d’un agneau mort sur un site d’éco-pâturage, la mairie exige des explications et déplace les moutons pour les protéger

Mardi dernier, un agneau a été retrouvé mort par une promeneuse au pied du château d’eau de la rue de la Doutre, sur un site d’éco-pâturage géré par le groupe Veolia, suscitant une vive émotion auprès de nombreux Ozoiriens. Une situation inacceptable pour le maire Jean-François Oneto qui a aussitôt écrit au Syndicat mixte d’adduction en eau potable (SMAEP), en charge de l’exploitation du château d’eau, pour réclamer des explications. En attendant de connaître les causes du décès de l’animal, la mairie a fait déplacer les animaux vers un autre terrain afin de les mettre à l’abri. Explications.

« Je ne peux tolérer que des animaux soient mis en difficultés ou maltraités en France. Depuis 2015, les animaux sont considérés comme des « êtres vivants doués de sensibilité » et non plus comme des « biens meubles« . Le Code pénal condamne la maltraitance animale« , rappelle fermement le maire d’Ozoir-la-Ferrière Jean-François Oneto, dans un courrier adressé en ce jour au Syndicat mixte d’adduction en eau potable (SMAEP). Cet établissement public intercommunal est en charge de la gestion du château d’eau situé rue de la Doutre où, mardi, un agneau a été retrouvé mort par une promeneuse.

L’animal faisait partie d’un petit groupe de moutons laissé en éco-pâturage par le groupe Veolia qui exploite le site pour le compte du syndicat intercommunal. L’annonce de la mort de cet animal, relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive émotion après de nombreux Ozoiriens. Si les causes de cette mort ne sont pas définies, plusieurs hypothèses peuvent être émises : espace insuffisant, environnement sous-bois inadapté, manque d’herbe ou mort naturelle ? Quoi qu’il en soit, le maire Jean-François Oneto réclame des explications à l’établissement public intercommunal et surtout, des mesures fortes pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.

En attendant, la mairie a obtenu le déplacement immédiat des moutons par l’exploitant des lieux et a proposé au SMAEP de les réinstaller ailleurs sur le territoire communal, sur un site où leur bonne santé et leur sécurité seraient garanties. Une réflexion est en cours sur le choix de cette réimplantation.

« Je souhaite que l’éco-pâturage soit une action environnementale dans l’intérêt des animaux. Je compte sur vous pour vous assurer de la bonne mise en place de cette action et n’hésiterai pas à m’associer à mes concitoyens en cas de maltraitance avérée« , avertit le maire d’Ozoir dont l’engagement en faveur de la cause animale est bien connue. Une mise en demeure qui fera l’objet d’un suivi particulièrement attentif par la municipalité.

Châteaux d'eau
Précédent Nuisances aériennes

Hôtel de Ville

Suivez-nous

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2023. Tous les droits sont réservés